Investisseur responsable

Prendre conscience de l’impact des activités humaines sur la planète amène à reconsidérer la façon de gérer nos affaires pour qu’elles puissent perdurer et croître durablement.

Les investisseurs personnes physiques (par leur livret A, le livret développement durable, le plan d’épargne en actions…) ou morales, par leurs placements, contribuent à orienter l’usage des ressources financières.

Investissement socialement responsable : application des principes de développement durable aux placements financiers.

Au début, il a pu s’agir de « greenwashing », c’est-à-dire d’une simple « façade » écologique plaquée sur les mécanismes habituels (« business as usual »).

Pour rendre plus compréhensible et réelle la prise en compte des impacts des stratégies d’investissement sur le changement climatique, une mission spécifique a été confiée à l’Autorité des Marchés Financiers. Elle est chargée de veiller à la qualité de l’information fournie (article 77 29° de la loi PACTE, voté au printemps 2019).

Cette action s’inscrit au sein de celle de l’Union Européenne pour le financement d’une croissance durable :

  • qualité et comparabilité de l’information extra financière des sociétés cotées (obligations de reporting, agences de notation et fournisseurs de données extra‐financières),
  • lisibilité des approches Environnementales Sociales et de Gouvernance dans la gestion d’actifs, ce qui pourrait déboucher sur des propositions de standards minimums ou de label au niveau européen,
  • aide envers les épargnants pour mieux comprendre l’offre d’investissement vert et responsable.

Elles sont encouragées par le développement de sociétés de notation spécialisées en ISR (Investissement Socialement Responsable), par la création d’indices boursiers spécialisés et l’apparition d’instruments financiers dédiés, comme les « green bonds » ou obligations à dimension écologique.

Alors que les informations sur les placements réalisés deviennent accessibles, chacun(e) à la possibilité de se préoccuper de savoir à quoi est utilisé son épargne…

Pour approfondir :

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin