Investisseur responsable

Prendre conscience de l’impact des activités humaines sur la planète amène à mesurer leurs effets pour qu’elles puissent perdurer et être exercées durablement.

Les investisseurs personnes morales ou physiques par leur épargne (assurance vie, actions, livret A, etc) génèrent, s’ils n’y prêtent pas attention, un impact significatif sans le savoir par leurs placements délégués et la gestion qui sera adoptée.

L’investissement socialement responsable découle de l’application des principes de développement durable prônés par l’ONU, organisation créée à l’après seconde guerre mondiale pour éviter un tel nouvel évènement.

Au début il a pu s’agir de ‘greenwashing’, c’est à dire par exemple une démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE ou ESG) qui met en avant seulement les aspects positifs et évite les conséquences négatives.

Pour rendre plus compréhensible et réelle la prise en compte de l’impact des stratégies financières d’investissement sur le changement climatique, la mesure de l’impact des émissions de gaz à effet de serres est généralisée.

Cette évolution s’inscrit au sein de celle de l’Union Européenne pour le financement d’une croissance durable :

  • définition des activités durables,
  • évaluation des transitions,
  • mesure des impacts.

Beaucoup reste à faire pour mesurer la durabilité (un développement qui soit durable), mais la réglementation évolue pour tendre à une information homogène et comparable qui pourrait permettre de mieux guider et questionner nos choix avant d’orienter les gestionnaires de fonds.

Alors que les informations sur les placements réalisés deviennent accessibles, chacun(e) à la possibilité de se préoccuper de savoir à quoi est utilisé son épargne…

Pour approfondir :

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux