Aujourd’hui chacun(e) de nous constitue à la fois un problème par :
Mais aussi une solution car chacune de nos actions engendre plus ou moins, voire pas, d’émissions de gaz à effet de serre, de polluants, d’accroissement des inégalités…
Comment (ré)agir et rendre nos modes de vie durables dans notre environnement personnel ?
Faire un bilan carbone de son mode de vie pour prendre conscience en faisant une analyse en quelques clics.
Utilisation de puits carbone à Singapour
Par exemple pour les produits du bâtiment, afin de comprendre le cumul d’impact d’un produit acheté depuis sa production, son installation, son utilisation et ensuite son recyclage (ou sa mise en décharge).
In fine, il faut à la fois se préoccuper de la consommation énergétique, des émissions de carbone, des polluants, des déchets, de la qualité de l’air, mais aussi des inégalités et du bien-être.
Les effets indirects sont souvent plus importants que les effets directs, seule l’action de chacun(e) peut permettre de faire évoluer les pratiques : la substitution des produits non recyclés, les traitements phytosanitaires dangereux, les produits source de dégradation de la qualité de l’air intérieur, le refus du travail des enfants…
En s’inscrivant dans une démarche de comprendre ce que l’on peut faire, de procéder aux choix qui sont à notre portée et dans notre intérêt.
Il ne s’agit pas de moins, mais de mieux consommer, en mesurant les conséquences de nos actes, de favoriser les achats pour lesquels une information claire et fiable existe : par exemple pour l’alimentation avec la composition des produits.
Compenser les émissions sur lesquelles nous pouvons agir, par exemple nos voyages aériens pour le loisir, en choisissant une compagnie qui assure la neutralité de notre comportement.
Plus notre préoccupation se tournera vers les effets de nos choix et plus des réponses pourront être apportées.
Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux